L'objectif de ce dispositif est de permettre à un non spécialiste de comprendre la conjoncture économique qui l'environne à l'aide d'un cours de macroéconomie contemporaine le conduisant à pouvoir répondre à des questions comme :
Q1 : Pourquoi l'économie française a-t-elle généré 1801 Milliards d'Euros de richesses nouvelles en 2011 ?
Q2 : Pourquoi la richesse créée a-t-elle été multipliée par 1,83 entre 1978 et 2011 ?
Q3 : Pourquoi le chômage a-t-il successivement augmenté de 2000 à 2004 puis diminué de 2005 à 2008 avant de remonter jusqu’à 2011 ?
Les réponses sont proposées dans un dispositif associant un manuel de référence à des outils interactifs permettant de s’approprier à la fois la théorie contemporaine, les données et le vocabulaire de référence pour prendre ensuite …. virtuellement les commandes de Bercy.
Pour s'inscrire il suffit de pouvoir justifier d'un niveau baccalauréat.
Thème 1 | Macroéconomie et données macroéconomiques |
Thème 6 | |
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Thème 2 | Production, Répartition Utilisation |
Thème 7 | IS-LM et la demande agrégée |
Thème 3 | La croissance |
Thème 8 | L'offre agrégée |
Thème 4 | Le chômage |
Thème 9 | L'économie ouverte |
Thème 5 | Monnaie et Inflation |
Thème 10 | La demande agrégée en économie ouverte |
Ce dispositif peut conduire à un diplôme d’université à l’issue d’une évaluation réalisée à l’université du Maine sous la forme d’un bref contrôle écrit suivi d’un oral individuel.