La question de la stabilisation de l'économie
Deux conceptions des politiques macroéconomiques :
L'économie est fondamentalement instable car elle subit de nombreux chocs d'offre ou de demande : il y a donc un « intérêt général » à une politique de régulation : position « keynésienne »
L'économie est fondamentalement stable, mais ce sont les « mauvaises politiques économiques » qui déstabilisent l'économie : il faut éviter d'intervenir : position « néoclassique »
Deux déclinaisons de ces positions : politiques actives ou passives ?
Recherche active de la stabilisation économique ou position passive ?
Règles ou discrétion des politiques économiques : doivent- elles réagir au coup par coup à la conjoncture ou au contraire se tenir à des règles énoncées et suivies ?
La question de la stabilisation de l'économie date de l'après- guerre et traduit les conséquences de la « crise de 1929 ». Face aux conséquences dramatiques des chocs, ne pas utiliser les politiques économiques serait un gaspillage.
La position « interventionniste keynésienne » est combattue car on ne peut négliger les problèmes des délais d'action des politiques économiques, les difficultés à prévoir l'évolution économique avec le rôle central des anticipations : critique de Lucas.Enfin les enseignements de l'histoire sont discutés.